4 août 2013

Monuments chiens mondial

Voici les monuments représentant nos amis les chiens dans le monde
Dès 1900, la direction fait ériger, face à l'entrée du cimetière, un monument à la gloire de Barry. Ce chien, qui vécut au début du XIX° siècle, appartenait aux moines de l'hospice du Grand Saint Bernard. Les jours de tempête de neige, il recherchait les voyageurs égarés. La légende veut qu'après avoir "sauvé la vie de 40 personnes, il fut tué par la 41ème !.














        











         
                                     Rintitin est le plus célébre des chiens dans ce cimetière de l'Asnières                        







À la sortie de la gare de Shibuya se trouve une statue de chien. Ce chien est Hachikō, et son histoire est des plus tristes.

Cet Akita fut adopté en 1924 par Hidesaburō Ueno, professeur à l’Université de Tokyo. Chaque jour, quand le professeur revenait de l’Université, Hachikō venait l’attendre à la gare de Shibuya.

Malheureusement, un après-midi de mai 1925, le Professeur Ueno ne revint pas. Il mourut d’une hémorragie cérébrale sur son lieu de travail.

Mais Hachikō vint le chercher à la gare, comme il continua de le faire tous les jours pendant plus de 9 ans.

Son histoire remonta jusqu’à la presse. De nombreuses personnes  s’approchaient d’Hachikō pour lui donner à manger.

Hachikō mourut en 1935 et sa figure fut vénérée par les gens de l’époque. Son corps fut disséqué et est aujourd’hui visible au Musée des Sciences du Japon.

Deux films ont été réalisés autour de ce chien, le plus connu en 2009, Hachi, A Dog’s Tale avec Richard Gere.

Le monument a été érigé en 1991.
Le chien Gavrioucha « sait lire », il faut ecrire son voeu et laisser le message dans la boite aux lettres , installée tout près. Dans le quartier il y a beaucoup d’écoles superieures et ses étudiants y viennent pour demander Gavrioucha a bien passer les examens.
Los Perritos Colimotes -Petits Chiens de Colima- est une sculpture en bronze de deux tonnes et trois mètres de hauteur située sur un rond-point du troisième anneau du périphérique de la ville de Colima.
Dans l’état de Colima ont été excavées de nombreuses tombes datant de l’époque précolombiennes, la plupart d’entre elles contenaient des statuettes en argile moulée à la main de ces chiens appartenant à la race des Xoloitzcuintle ou chien nu du Mexique.
Dans certaines tombes, les archéologues ont aussi découvert des squelettes de chiens car les cultures anciennes considéraient qu’ils étaient en mesure d’aider l’âme de leur maître à surpasser les obstacles dans l’au-delà.

De nos jours, ces chiens sont le symbole de l’état de Colima, et nombreuses sont les boutiques, marché d’artisanat et souvenirs de la région offrant des copies en argile, céramique, porte-clefs, assiettes, et autres objets décoratifs des Chiens de Colima.
Sur l'intersection de la chaussée du sud et la rue de Lev Jashin il y a un monument de la fidélité - le chien étant assis sur le piédestal de bronze. Ce mémorial modeste y est apparu non par hasard, et le chien représenté est le chien réel, qui attendait 7 ans à cette place la voiture de ses maîtres. L'histoire touchante de ce chien est devenue depuis longtemps légende municipale : les maîtres du chien ont péri tragiquement dans l'autoaccident, mais le chien ne s'est pas résigné à la perte et s'est installé près de l'accotement du chemin, en rencontrant par l'aboiement joyeux chaque "Jiguli -neuf"(modèle de la voiture) de cerise, pareille à la même sur laquelleses maîtres se sont brisés. Les citadins ont appelé le chien comme Konstantin qui signifie «fidèle, constant», et après sa mort on a érigé le monument à cette place, le symbole du dévouement de chien. Toute la pose du chien exprime l'attente, mais les yeux sont dirigés au loin, sur le chemin, d'où le chien attendait la voiture des maîtres pendant 7 années.
Moscou, Russie - 29 Juin 2011: monument aux chiens, ont participé pendant la Seconde Guerre mondiale.


Le premier dobermann tué, nommé Kurt sera blessé par une grenade japonais. Il est le premier à être enterré dans ce qui va devenir le cimetière des chiens de guerre. Au total, 24 chiens de guerre sont enterrés à Guam. Un mémorial en l'honneur des dobermanns qui ont servi courageusement avec les marines en 1944 dans le pacifique. Il a été érigé sur la base navale US de l'ile de Guam en 1994 (pour l'anniversaire des 50 ans de la libération de l'ile).
C'est un monument de granit sur lequel sont inscrits les noms des chiens et le sort de chacun. Ce monument de granit est surmonté d'une statue de bronze représentant un dobermann, intitulé "Toujours Fidèle", sculpté par Susan Wilner Bahary.
Sur cette vue de face du monument on peut lire les inscriptions en américain :
"25 chiens de guerre des marines ont donné leurs vies libérant Guam en 1944. Ils ont servi de sentinelles, messagers, scouts. Ils ont exploré des cavernes, ont détecté des mines et des pièges."


Monument funéraire de Youri Nikouline veillé par son chien au cimetière du monastère Novodievitchi à deux pas du Kremlin.



A MEXICO UN MONUMENT EST DEDIE AU CHIEN DES RUES

La ville de Mexico a inauguré depuis quelques temps déjà un monument au chien des rues. Cet acte est dù à l'initiative de Milagros Caninos avec l'aide de la Délegation Tlalpan.

Nous pensons que ce monument est unique au monde. Il porte une plaque sur laquelle on peut lire le texte suivant :


MON SEUL DELIT EST D'ETRE NE ET DE VIVRE DANS LA RUE OU D'AVOIR ETE ABANDONNE.

JE N'AI PAS DEMANDE A VENIR AU MONDE ET MALGRE TON INDIFERENCE ET LES COUPS QUE TU PEUX ME DONNER, LA SEULE CHOSE QUE JE TE DEMANDE C'EST QUELQUES MIETTES DE TON AMOUR.

JE NE VEUX PLUS SOUFFRIR, SURVIVRE DANS CE MONDE EST UNE HORREUR !

AIDES MOI, AIDES MOI? S'IL TE PLAIT !

PELUSO

 

Monument de l'évêque Woodford - Cathédrale d'Ély

Voici le  monument aux morts de Pagny sur Meuse avec un chien et un poilus... 
Le War Dogs Memorial de la March Air Force Base, Riverside (Californie), 2000  
Mémorial érigé en l'honneur des chiens vétérans du Vietnam, Holmdel (New Jersey), 2006
Mémorial érigé en l'honneur des chiens de guerre utilisés par les forces américaines depuis plus de 90 ans, Bristol (Pennsylvanie), 2006
Monument à la gloire des chiens militaires du Vietnam (Streamwood, USA)

Alabama War Dogs Memorial, Mobile (Alabama), 2008
 sculptures en bronze qui gardent l'entrée de la ville. La raison de leur présence ici est expliquée sur un panneau, mais j'ai oublié ce qu'il racontait au sujet d'un épisode de l'ancien régime (une histoire de fidélité au roi dans une guerre civile?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez votre patte de passage ici